Vélo En Têt Perpignan
Parc Sant Vicens (entrée avenue Jean Mermoz)
Article L.228-2 du Code de l’environnement :
« À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. »
Sur le papier ça sonne bien, sauf que lors de rénovations de voirie, pour se conformer vaguement à la loi à moindre coût, les collectivités n’ont aucun scrupule à simplement peindre des pictogrammes vélo sur le trottoir et de déclarer qu’il s’agit de pistes cyclables.
Cela leur évite de toucher aux voies attribuées aux véhicules motorisés, et leur permet de faire gonfler artificiellement leurs km linéaires d’aménagements cyclables (leur fantastique outil de mesure de la cyclabilité 😓).
Bien sûr, cela créé de la confusion car légalement le trottoir est réservé aux piétons et une piste cyclable est exclusivement réservée au cycles.
Au final, le cycliste est souvent mal à l’aise sur le trottoir, qui n’est pas conçu pour être cyclable et cela vient déranger les piétons sur le peu d’espace de « tranquillité » qu’ils ont sur la voie publique.
Au niveau des intersections le cycliste est contraint de traverser (de manière illicite) aux passages piétons et là ce sont les véhicules motorisés qui râlent, car selon la réglementation il faut mettre pied à terre…
Voilà pourquoi cette action est organisée : nous devons exiger de vrais aménagements en site propre (exclusifs aux cycles) et respectant la réglementation et les recommandations officielles.
Un nouveau picto-trottoir est prévu à Cabestany sur l’avenue F. Mitterand. Pour nous c’est le projet de trop. D’autant qu’il s’agit d’un axe structurant avec des pôles d’activité et d’éducation à proximité.
Ensemble, exigeons de vraies pistes cyclables accessibles à tous·tes et qui facilitent le report modal vers les mobilités douces (=abandon d’un véhicule motorisé au profit d’un véhicule non/peu polluant) ✊🏼
https://www.facebook.com/events/674650864760232/
Laisser un commentaire