PROJECTION : CAMÉRA D’AFRIQUE + AVANT-PROGRAMME

Details
Date:

novembre 23

Time:

07:00 pm – 10:00 pm

Click to Register: Click to Register
Organizer

MIRA, Cinémathèque régionale numérique

Email: noreply@facebookmail.com
Venue

LES CINEMAS STAR DE STRASBOURG

Dans le cadre du cycle de projections : EMPREINTES COLONIALES – Représentations sensibles de l’Afrique de l’Ouest depuis 1950

Les 22, 23 et 24 novembre 2023, MIRA propose de mettre en lumière les archives audiovisuelles privées de coopérant·es français·es, travailleur·se.s, touristes, qui ont été les premiers témoins des années post-coloniales dans les états d’Afrique occidentale, depuis les années 1950. Ces fonds d’archives sont porteurs de regards ambivalents, difficilement catégorisables, et permettent d’interroger les relations franco-africaines à partir d’expériences personnelles. Ils attestent, en tout cas, de la curiosité certaine de cinéastes amateurs pour un monde parfois fantasmé, ou empreint de colonialisme et de visions occidentalistes.

📅 Jeudi 23 novembre, 20h, au Cinéma Star, MIRA présentera le film Caméra d’Afrique, 20 ans de cinéma africain de Férid Boughedir, précédé de l’avant-programme Afub messam issu de nos collections.

🎬 Afub messam
Avant-programme – 15 minutes
Un court-métrage de Jeanne Assiga, étudiante à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, lauréate de l’appel à projets Nouveaux regards proposé par MIRA à partir de ses collections.

🔷 Un voyage initiatique au coeur d’un jardin familial.

🎬 Caméra d’Afrique, 20 ans de cinéma africain
Un film de Férid Boughedir
France – Tunisie – 1983 – 1h33

👉 En présence de Férid Boughedir, réalisateur.

🔷 Après plus d’un demi-siècle de cinéma colonial utilisant l’Afrique comme un décor exotique, souvent en déni de l’humanité et de la dignité de ses habitants, 70 ans après l’invention du cinéma, des hommes et des femmes africain.e.s devenu.e.s indépendant.e.s s’emparent enfin de cette caméra trop longtemps interdite. Malgré l’absence totale de moyens et d’infrastructures, utilisant tout soutien africain ou étranger, ils essayent de dire les réalités du continent dans sa multiplicité et sa diversité, enfin vues par leurs propres yeux. Réalisateur, historien du cinéma et ancien dirigeant des Journées cinématographiques de Carthage, Férid Boughedir valorise la mémoire du cinéma panafricain au gré d’interviews d’auteurs et d’extraits de films.

Tarif en vigueur aux Cinémas Star

Un évènement organisé dans le cadre du projet ✨ Archives Capitales ! ✨ soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.

https://www.facebook.com/events/341748098382869/


En savoir plus sur Tous les Arts et Artistes du moment !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.