Association de promotion artistique Touch-Arts

Compétition Courts-Métrages du Festival Augenblick | Programme 1

Details
Date:

novembre 22

Time:

05:00 pm – 08:00 pm

Click to Register: Click to Register
Organizer

Festival Augenblick

Email: noreply@facebookmail.com
Venue

Cinéma Cosmos

Participez à la première partie de la projection des films de la compétition de Courts-Métrages du Festival Augenblick en compagnie des programmateurs Lucas Goin et Charles Herby-Fünfschilling.

« Il reste peu de libertés dans le monde, c’est entendu, mais il reste encore de l’espace » disait Georges Bernanos. C’est peut-être ce vers quoi tend cette sélection 2023 du Festival Augenblick, dans une mise à disposition de territoires à questionner, comme des portes ouvertes sur la diversité, où les formes et les sujets s’inventent en prenant appui sur une observation fine du réel et ses enjeux sociaux et politiques. La traversée de ce paysage cinématographique germanophone débute dans la ville d’Anröchte, théâtre étrange où se mêlent le tragique et l’absurde (Der Massaker von Anröchte). Cette énigmatique région côtoie les versants de l’espace intime, royaume de l’imagination et d’une réflexion sur la question du désir et sa réciprocité, avec le touchant Crushed. C’est ce même projet autobiographique que prolonge Einer wieder dieser junger sein, tout entier éprouvé par le corps du cinéaste, dans une passionnante exploration picturale. Nous pourrions également mentionner un certain Cyril Schäublin, auteur du long métrage plusieurs fois primé Unrueh, et son Il faut fabriquer ses cadeaux, fable moderne et hallucinée où l’art de décentrer devient une réelle question de point de vue. Parfois le réel est fui et c’est l’espace qui devient refuge. Les frontières se métamorphosent en barrières opaques sur une vie laissée derrière soi (Perros). Le choix s’impose. Le regard en dedans, examen minutieux des moments de vie, est capturé par l’image. Les apparences tombent : la nature et la vie sauvage abritent finalement de sombres pensées ; rappel que l’enjeu du regard, notamment le «male gaze», est un sujet profondément politique (Ours). Bien heureusement, il suffit parfois de tourner sur soi pour saisir la beauté du monde et sa poésie certaine, réinventé dans un mouvement circulaire (Coming Soon) sur les territoires de l’enfance : ce lieu contrarié de la cruauté et de la fracture (Unterrotenstein), mais aussi, à l’image de cette poignée de jeunes films, du jeu et de l’apprentissage. Nous espérons que le Jury européen de jeunes lycéens comme le public d’Augenblick y trouveront un terrain où les impressions sensibles circulent, faisant de cette échappée un tremplin vers l’émotion et la pensée critique.

📍Cinéma Le Cosmos, 3 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg

Toute la programmation à découvrir 👉 bit.ly/FestivalAugenblick

https://www.facebook.com/events/1483141199145083/


En savoir plus sur Tous les Arts et Artistes du moment !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.