Association de promotion artistique Touch-Arts

Quel format papier pour vos impressions ?

Si vous faites partie de ces personnes qui pensent que le format A3 est plus petit que le A4, il est grand temps de prendre quelques minutes pour lire cet article  ! On vous explique tout sur les différents formats utilisés en impression. Voyez ainsi un peu plus clair et faites le bon choix quand vous commandez en ligne.

Portrait, paysage, format ouvert…

Les formats A

Il n’est pas toujours facile de bien comprendre quand on évoque les formats des produits imprimés. Vous avez sûrement entendu les expressions de formats à la française, à l’italienne, formats fermés ou ouverts… mais savez-vous réellement de quoi on parle ? Voici ce qu’il faut retenir pour passer pour un vrai pro auprès de votre imprimeur.


L’orientation du papier

  • Le format à la française se caractérise par une hauteur plus grande que sa largeur. On l’appelle aussi communément format portrait.
  • Le format à l’italienne se caractérise par une largeur supérieure à sa hauteur. On parle aussi d’orientation paysage.


Les dimensions des dépliants

  • Le format fermé indique les dimensions du document fini, une fois les plis réalisés.
  • Le format ouvert correspond aux dimensions du document à plat, avant pliage.


Les formats de papiers normés

Les formats B

En France, il existe 3 grands types de format papier définis par les normes ISO 216 et ISO 269. Pour tous ces formats, le rapport longueur/largeur est égal à √2 (environ 1 414). On s’arrête là pour les maths !


Le format A : le standard international

Le format A est le système de format le plus utilisé en France. Il est construit à partir du format A0 qui est défini par une surface égale à 1 m² et des proportions qui respectent le rapport longueur/largeur= √2.

On dénombre 11 formats dans cette gamme, du A0 le plus grand au A10, le plus petit.


Le format B : l’alternative pour les affiches

Moins connu que les formats A et C, le format B est défini à partir du B0, tel que sa largeur soit égale à 1 m et un rapport longueur/largeur= √2. Le format B0 possède donc des dimensions de 1000 mm x 1414 mm.

On compte également 11 formats dans la gamme B, BO le plus grand et B10 le plus petit.


Le format C pour les enveloppes

C’est en bureautique qu’il est largement utilisé puisqu’il sert à définir le format des enveloppes. Les enveloppes C4 accueilleront des documents A4, les C5 des documents C5 et ainsi de suite !


Les formats spécifiques

Il existe énormément de formats bizarres, voire carrément loufoques. Certains sont reconnus par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), d’autres non. Quelques exemples de formats papier originaux :

  • L’ancienne administration française utilisait le format Tellière (34 x 44 cm).
  • Le format Grand Aigle (75 x 106 cm) est destiné aux plans cadastraux. Le format Petit Aigle mesure 70 x 94 cm et a le mérite de passer (pile !) dans nos presses offset.
  • Réservé au dessin, le format Raisin mesure 50 x 65 cm.
  • Le format Roberto, 39 x 50 cm pour le dessin anatomique !


Quel format pour quel support ?

Les formats C


Quel format pour une affiche ?

Il est évident que les formats A les plus grands, comme le A0, A1, A2, A3 sont les plus appropriés pour les affiches. Elles servent à donner de la visibilité à une enseigne, une marque ; plus petites, c’est presque sans intérêt !

Des formats bien plus grands existent, comme les affiches abribus, les affiches de métro et les affichages publicitaires de rue.


Quel format pour un flyer ?

Les flyers, prospectus et tracts les plus courants sont en format A4, A5 (la moitié d’un A4) ou A6. Le format DL (210 x 100 mm) est également régulièrement employé. C’est le format idéal pour rentrer dans les enveloppes classiques.
Les flyers carrés sont de plus en plus appréciés, car ils sortent de l’ordinaire : 148 x 148 mm, 150 x 150 mm, 210 x 210 mm… Pour les plus créatifs, laissez libre cours à votre imagination grâce à nos flyers sur mesure !


Quel format pour une carte de visite ?

La taille standard des cartes de visite en France est de 85 x 54 mm. Le format américain, légèrement plus allongé, est aux dimensions de 90 x 50 mm. Les formats carrés 65 x 65 mm et 54 x 54 mm sont également des grands classiques pour les cartes de visite.


Les dimensions pour les usages particuliers

La taille d’un jeu de cartes est au format A8 (5,2 x 7,4). Les dimensions des cartes postales sont celles du format A6 (10,5 x 14,8 cm ou 10 x 15 cm).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.