Vernissage de l’exposition INTRICATIONS de Josèfa Ntjam

Details
Start:

octobre 2 – 06:30 pm

End:

octobre 2 – 09:30 pm

Click to Register: Click to Register
Organizer

Institut d'art contemporain – Villeurbanne/Rhône-Alpes

Venue

11 rue Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne, France

L’IAC vous invite à venir découvrir la nouvelle exposition personnelle de Josèfa Ntjam, INTRICATIONS, lors de la soirée d’inauguration le jeudi 2 octobre 2025 à partir de 18souterrain.

Le titre, « INTRICATIONS », vient de la physique quantique. Il dit cela : que deux particules, même séparées par des années-lumière, peuvent continuer à vibrer ensemble. C’est ce lien tissé entre des choses que tout semblait séparer — la peau et le métal, la révolte et la plante, le cri et la comète – qui irrigue toute la traversée de l’sistance.

Pour la composer, Josèfa Ntjam s’arme de tout : du carton et de la biorésine, des moteurs de jeux vidéo et de l’intelligence artificielle, du sable, du métal, des chants. Elle expérimente. Elle combine. Elle assemble comme on invente des mondes. Et au cœur de ce monde-là : une installation sonore, première du type pour l’artiste, pensée spécialement pour l’IAC. Centre de gravité sensible, elle agit comme un cœur battant, une chambre d’échos qui absorbe et redistribue les vibrations du 1″ target= »_blank » title= »mer.

—-
1″>mer.

—-
1
. Marthe Ekemeyong Moumié, militante indépendantiste camerounaise, écrivaine et prisonnière politique, a consacré sa vie à la lutte anticoloniale. Élisabeth Djouka, guérisseuse et cheffe traditionnelle bassa, a été arrêtée pour son rôle dans les mouvements de résistance, elle portait à la fois les savoirs ancestraux et la parole politique. Mafory Bangoura, figure incontournable de la lutte pour l’indépendance guinéenne, a œuvré pour l’émancipation et l’organisation des femmes dans la sphère publique. Toutes trois sont des figures d’ancrage : puissances de soin, de révolte et de 3″ target= »_blank » title= »re.
3″>re.
3
. Les Fang, peuple bantou du Gabon, de Guinée équatoriale et du sud du Cameroun, transmettent par le Mvett un récit initiatique liant philosophie, histoire et spiritualité, reliant vivants, ancêtres et forces invisibles à travers luttes et 5″ target= »_blank » title= »rythme.
5″>rythme.
5
. Sun Ra, Octavia Butler, Drexciya et Kodwo Eshun sont des figures majeures de l’afrofuturisme. Le musicien Sun Ra développe une cosmologie sonore mêlant jazz et science-fiction pour imaginer des futurs noirs émancipés. L’écrivaine Octavia Butler explore dans ses récits les mutations, les identités marginales et la transmission. Le duo techno Drexciya invente une mythologie aquatique née de la traite transatlantique. Le théoricien Kodwo Eshun pense la fiction comme outil critique et spéculatif pour reconfigurer les récits de la

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.