PROJECTION – CONFÉRENCE : REGARDS DE CINÉASTES, des expatrié·e·s français·e·s en Afrique de l’Ouest

Details
Date:

novembre 24

Time:

06:30 pm – 09:30 pm

Click to Register: Click to Register
Organizer

MIRA, Cinémathèque régionale numérique

Email: noreply@facebookmail.com
Venue

Cinéma Cosmos

Dans le cadre du cycle de projections : EMPREINTES COLONIALES – Représentations sensibles de l’Afrique de l’Ouest depuis 1950

Les 22, 23 et 24 novembre 2023, MIRA propose de mettre en lumière les archives audiovisuelles privées de coopérant·es français·es, travailleur·se.s, touristes, qui ont été les premiers témoins des années post-coloniales dans les états d’Afrique occidentale, depuis les années 1950. Ces fonds d’archives sont porteurs de regards ambivalents, difficilement catégorisables, et permettent d’interroger les relations franco-africaines à partir d’expériences personnelles. Ils attestent, en tout cas, de la curiosité certaine de cinéastes amateurs pour un monde parfois fantasmé, ou empreint de colonialisme et de visions occidentalistes.

📅 Vendredi 24 novembre, 19h30, au cinéma le Cosmos, MIRA présentera le montage Regards de cinéastes :
des expatrié·e·s français·e·s en Afrique de l’Ouest issu de nos collections.

🎬 Regards de cinéastes :
des expatrié·e·s français·e·s en Afrique de l’Ouest
Un montage de 40 minutes réalisé par Sophie Desgeorge et Joël Gangloff à partir des collections de MIRA.

🔷 MIRA dispose de nombreux films d’ex-coopérant·es et d’humanitaires alsacien·nes tournés en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Sénégal. Pour cet événement, il s’agit de mettre en dialogue les images réalisées, les souvenirs personnels et les récits officiels. Sans négliger la Coopération en tant que base institutionnelle, ces témoignages singuliers mettent en lumière la divergence des parcours du groupe que constituent les coopérant·es. L’optique d’une conversation rétrospective et critique aide à prendre un recul nécessaire sur les transferts culturels dans le cadre global des relations franco-africaines de la deuxième moitié du XXe siècle. Ils permettent surtout d’examiner la reconfiguration de relations dites de coopération avec des pays en voie de développement, aujourd’hui communément appelées Nord-Sud, dans un contexte de globalisation toujours plus prégnant.

En présence de
👉 Odile Goerg, professeure émérite d’Histoire de l’Afrique contemporaine, auteure de plusieurs recherches sur la Coopération française en Afrique.

👉 Gérard Guth, témoin des activités de l’ONG TAO et ami proche de Louis Schittly, cofondateur de Médecins sans frontières.

👉 Suzanne Jautzy-Thomas, fille du gendarme français Frédéric Thomas, missionné en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Gabon, et ami proche du docteur Albert Schweitzer.

👉 Pierre Kieffer, ex-enseignant sous la tutelle du ministère de la Coopération à Madaoua (Niger) et acteur de plusieurs chantiers humanitaires à Zoétélé (Cameroun).

👉 Claude et Jacques Menninger, fils de Paul Menninger, ingénieur dans la fabrique de produits chimiques Thann et Mulhouse et en exercice dans la filiale industrielle de Djifer (Sénégal).

👉 Brigitte et Guy Thomann, couple d’ex-enseignant·es sous la tutelle du ministère de la Coopération à Daloa (Côte d’Ivoire).

La projection-conférence sera suivie par un verre de l’amitié au Bardu (Cosmos) !

Entrée libre
Réservation conseillée à contact@miralsace.eu

Un évènement organisé dans le cadre du projet ✨ Archives Capitales ! ✨ soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.

https://www.facebook.com/events/694270439314930/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.