Phare Citadelle
13 rue de Nantes, 67100 Strasbourg, France
Restitution de résidence Mire :
Maria Laurent – pianet & effets
Merve Salgar – tanbur
Stéphane Clor – violoncelle piccolo
Mire fait apparaître une musique de chambre tout en clair-obscur où les timbres acoustiques des cordes viennent se frotter à la mécanique de précision du piano électro-magnétique. Leurs sonorités forment un paysage accidenté au sein duquel s’enchevêtre les cassures de roches, les grésillements sous haute tension et les mélodies brumeuses d’instruments étendus en lignes de fuite.
Le trio allient des influences de musiques traditionnelles (Ottomanes et Centre-France) à des timbres entremêlés qui dissimulent les frontières entre acoustique et électrique. La gestuelle et l’énergie sont celles de l’improvisation et les matières sonores viennent fragmenter les tonalités étranges de folklores imaginaires.
https://soundcloud.com/stephcl/sets/mire
https://3interferences.net/mire
Pour l’occasion, ce trio invite Alanas Gurinas:
A slightly light tone
Feuilles de papier tendues, poids, vibromoteurs, divers objets sonores.
« A slightly light tone » s’agit d’une performance sonore acoustique en live qui utilise le papier comme principal matériau pour produire des sons. Différents types de papiers sont placés entre deux pinces en bois et, à l’aide de poids, sont tendus jusqu’à atteindre leur état de résonance. Il en résulte différentes tonalités de drone et textures produites par le papier.
https://youtu.be/mjfigk9SpAk
(StudiumP, Vilnius, Lithuania, 2023.09.03)
Work in the form of installation:
https://youtu.be/8DYbVZkcrkY
(Užpaliai, Lithuania, 2023.09.13)
Alanas Gurinasest un artiste interdisciplinaire de la jeune génération, créant dans le domaine des performances sonores et des installations audiovisuelles. Dans sa pratique sonore, il explore le son en tant que phénomène textural, ainsi que les thèmes de l’éphémérité et les relations entre divers objets et espaces audibles et inaudibles.
https://www.instagram.com/alanyla/
https://www.facebook.com/events/1074767817650733/
Laisser un commentaire