Syndicat Potentiel Strasbourg
109 Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg, France
« C’est le premier jour de la résidence de l’Artiste Femme à Glassdoor, petit espace d’art administré par Laura, une directrice ambitieuse qui revendique une gestion horizontale du travail et à la tête d’une équipe qui négocie entre petits jobs, corvées ingrates et aspirations professionnelles. Sur le papier, le curating des expositions, le travail administratif et la régie sont réparties équitablement entre tous les membres de l’association. Dans la réalité c’est un peu plus compliqué… L’arrivée de Kalle, artiste allemand dans le vent et lauréat d’une bourse généreuse n’est pas prêt d’arranger les relations chaotiques au sein de la team. »
Tournée à Glassbox (Paris) avec les membres de son équipe, des personnalités du milieu artistique parisien, un acteur amateur et une stagiaire, Gros Problème met en avant, sur le ton de l’humour, les problèmes structurels rencontrés dans le milieu de l’art contemporain ainsi que les difficultés financières, égotiques et affectives qui en découlent.
Une mini série en 4 épisodes tournée en 2023 par Pauline Ghersi, artiste et productrice, avec le soutien de La Fondation des Artistes
Extrait
https://vimeo.com/885601764
Entrée libre
en parallèle de chapitre 3 : liquidation de la société invisible – Collectif une nuit Idéale
Diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2017, Pauline Ghersi développe une pratique artistique qui prend la forme de films, d’installations vidéos, de sculptures et de performances. Son travail a été présenté entre autres à Secession à Vienne (AT), à Glassbox à Paris, à Rond-Point Projects à Marseille, au CAC Passerelle à Brest, à Ravisius Textor à Nevers, à Etablissement d’en Face à Bruxelles (BE), au Crac Alsace, à La Compagnie et à Catherine Bastide Projects à Marseille, à Soej Kritik à Leipzig (DE), à la Villa Belleville à Paris et au Brise-Glace à Annecy. Elle était en résidence dans différentes institutions, dont Triangle – Astérides à Marseille (2017), FRAC Champagne-Ardenne à Reims (2018-19), Fugitif à Leipzig (DE), Mayotte dans le cadre de Création en Cours, piloté par les Ateliers Médicis (2021). En 2021 elle reçoit le soutien de Mécènes du Sud qui lui décerne le Prix Coup de Cœur et en 2022 elle obtient le soutien de la Fondation des Artistes pour son projet de série: Gros Problème
« À travers mes vidéos j’observe et interprète des dynamiques de groupes structurées par des rapports de forces plus ou moins sous-jacents, dans des conditions précaires : colocation, rue, minimum vieillesse, ou encore structure artistique endettée. Ces contextes me permettent d’imaginer des personnages en crise de légitimité, d’identité, et de masculinité et d’explorer notre rapport tendre et pathétique à la consommation »
Pauline Ghersi
Actualité : prochainement à la Biennale de Lyon
https://www.labiennaledelyon.com/fr/biennale/17e-biennale-dart-contemporain-2024/resonance/on-dit-pas-travail-solo-show-of-pauline-ghersi
– Coordonnées et contact –
Syndicat potentiel, lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
http://syndicatpotentiel.org
109 Avenue de Colmar, Strasbourg
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri – Train : Gare de Krimmeri
syndicatpotentiel@gmail.com – T. 06 63 15 11 82
– Partenaires : – )
Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et de la Communauté européenne d’Alsace.
Il est membre de Plan d’Est – pôle arts visuels Grand Est, de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants).
https://www.facebook.com/events/1033404605139612/
Laisser un commentaire