FRUSTRATION // JOY DISASTER // STREPTOCOK @ L’ENTRACTE II

Details
Start:

septembre 20 – 09:00 pm

End:

septembre 21 – 12:00 am

Click to Register: Click to Register
Organizer

ASSO LPF

Venue

L'entracte Deux

Asso LPF
& Les Fleurs Vertes présentent
(Boutique les Fleurs Vertes
https://www.facebook.com/profile.php?id=100090017962940 )

FRUSTRATION
Samedi 20 septembre 2025
21 h

14€

FRUSTRATION

Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d’une grâce étrange, entre l’éclosion du génie et l’alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n’était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c’était possible, ici-même, dans l’Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l’ouvrier.

Après avoir concassé des montagnes entières sur Relax (2008) et défriché de pleins continents de forêts vierges avec Uncivilised (2012), le quintet se propose de terraformer Mars par projection d’énormes morceaux de banquise, avec cet opus qui se présente, dans un premier temps, comme un retour au froid et à l’antipathie – celle des punks à costumes douteux qui prenaient des noms de capitale polonaise. « Dreams, Law, Rights and Duties », « Just Wanna Hide », et « Excess » servent de béquille dans le genou en guise de bienvenue sur le terrain de jeu de Fabrice, dont la voix parcourt les registres comme un ninja les forêts de bambou, du vague-à-l’âme curtissien au crachat cockney, pour une enfilade de tubes comme on en voit rarement. « Arrows Of Arrogance » marque la pause, mais cette étonnante ballade quasi-smithienne sur fond de boucles plaintives, et qui finit en chant prolétaire, est un des sommets de l’album. « Mother Earth In Rags » sera officiellement un tube, tant sa harangue est baroque, théâtrale comme un discours de Lénine dans un opéra sur le communisme ; « Cause You Ranaway » montre que les mecs ont aussi, peut-être, écouté James Murphy ; et « No Place » (censé avoir été composé à la dernière minute pour faire le nombre), se révèle un tube synth-punk-noise qui générera des pogos monstres en fin de (Pierre » target= »_blank » title= »quoi.
(Pierre »>quoi.
(Pierre
Jouan).

STREPTOCOK

Streptocok » target= »_blank » title= »audience.

https://joy-disaster.bandcamp.com

STREPTOCOK

Streptocok »>audience.

https://joy-disaster.bandcamp.com

STREPTOCOK

Streptocok voit le jour en 2002 dans les coins de Saint-Dié-des-Vosges et compte dans ses rangs d’anciens Space Hymen. Le groupe vient juste de se séparer.
Stef au chant ainsi que Tom et Romu aux guitares ne comptent pas en rester là, ils vont être rejoint par Sam à la basse et Gui à la batterie. Au démarrage, Streptocok revendique le fait de jouer du rock bactérien « pour une exploration obscure de la flore, cinq maillons d’une espèce commune liée à diverses infections, s’assemblent… »

Le ton est donné, la musique est rugueuse comme un vieux jeans déchiré qui aurait trempé dans la boue puis séché en plein soleil. La vague « grunge » des débuts 90, Mudhoney en fer de lance, a marqué les 5 gaillards qui jouent un rock à la croisée des chemins entre le punk, le grunge et la me.

https://streptocok.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.