DU MASQUE NEUTRE AUX MASQUES EXPRESSIFS/ 24 au 26 OCT PARIS

Details
Date:

octobre 24

Time:

02:00 pm – 06:00 pm

Click to Register: Click to Register
Organizer

Carole Bernard

Venue

35 Rue Saint-Roch, 75001 Paris, France

LES HORAIRES
Du vendredi 24 au dimanche 26 octobre 2025
Vendredi & samedi : 14h – 19h
Dimanche : 13h – 18h

PROGRAMME
Ce stage propose une exploration sensible et progressive du théâtre masqué.
Nous débuterons par un travail sur la lenteur, l’ancrage, la conscience corporelle et la présence scéDu » target= »_blank » title= »plateau.
Du »>plateau.
Du
masque neutre aux masques expressifs, les participants seront invités à explorer postures, rythmes, voix, et présence afin de libérer leur potentiel créatif et C’est » target= »_blank » title= »sent.
C’est »>sent.
C’est
laisser émerger l’expression scénique à partir de l’écoute du corps, du souffle, du regard, du L’improvisation » target= »_blank » title= »incarnent.
L’improvisation »>incarnent.
L’improvisation
devient alors le socle d’une écriture de plateau, organique et poéCette » target= »_blank » title= »action.
Cette »>action.
Cette
dynamique fonde l’improvisation, donne de la lisibilité au jeu et nourrit la créativité.
Qui regarde ? Qui agit ? Quelle est l’impulsion ?
Ce cadre permet de construire une histoire tout en libérant l’interprèDu » target= »_blank » title= »contours.
Du »>contours.
Du
ralenti à l’explosif, de l’immobilité à la danse intérieure, chaque mouvement devient nique.

3. Le masque neutre
Outil fondamental du théâtre masqué, il permet de revenir à l’essentiel du jeu :
un corps à l’écoute, une parole silencieuse, un regard moment.

4. Les masques expressifs
Riches en émotions et en nuances, ils invitent à se mettre au service du masque :
écouter ses élans, explorer sa voix, son rythme, son Elle » target= »_blank » title= »exigeant.
Elle »>exigeant.
Elle
est ouverte à différents profils :

Artistes du spectacle vivant : comédiens, clowns, danseurs, circassiens, conteurs, performeurs – professionnels ou en voie de professionnalisation

Amateurs éclairés : personnes ayant une pratique artistique régulière et souhaitant enrichir leur langage scénique

Professionnels de l’accompagnement : thérapeutes, psychopraticiens, coachs, art-thérapeutes… intéressés par une approche corporelle, ludique et créative

Pédagogues, formateurs, éducateurs : désirant intégrer des outils artistiques à leur pratique

Entrepreneurs, créatifs, porteurs de projets : souhaitant développer leur aisance, leur présence, leur imagination et leur capacité à improviser

Toute personne curieuse : en quête de transformation, de liberté d’expression, d’un espace pour se découvrir autrement à travers le masque

Aucun prérequis technique ou artistique n’est nécessaire, seulement l’envie de s’engager corporellement dans l’Ce » target= »_blank » title= »confortable.
Ce »>confortable.
Ce
choix vestimentaire est essentiel pour le travail du masque neutre :
il permet d’éliminer toute distraction visuelle afin que l’attention se porte uniquement sur la présence, le corps, le souffle, les appuis, et l’intention.

🔹 Objets personnels à apporter :
Vous pouvez amener avec vous des éléments qui nourrissent votre univers intérieur et créatif :
▪️ vêtements, chapeaux, chaussures, écharpes
▪️ instruments de musique, petits objets sonores
▪️ objets symboliques ou inspirants : boîte, livre, conte, canne, carnet, accessoire insolite…

Ces éléments pourront être intégrés dans les improvisations ou les compositions scéniques, comme prolongements poétiques de vous-mêcarolebernard.cbgmail.com

°Votre inscription sera définitivement validée à réception d’un acompte de 80 €
(non remboursable) par virement inscription.

🔄 Compléter son parcours (3 jours + 4 jours)
📌 Vous commencez par le stage de 3 jours ?
Il est aussi possible d’élargir votre parcours en rejoignant, en amont, le stage de 4 jours
« Découvrir son pouvoir d’improvisation par le clown » dans la limite des places https://www.theraneo.com/carolebernard-prestation-6699-du-clown-aux-masques-expressifs-du-20-au-26-oct-paris.html

°Le solde de la formation ( déduit de l’acompte versé) est à régler le jour de l’inscription par chèque postal, mais ne sera encaissé que le jour du début de la formation . L’adresse vous sera communiqué.

°Le règlement ne doit en aucun cas constituer un obstacle à votre inscription. N’hésitez pas à me contacter pour trouver ensemble une solution adaptée.
L’inscription se fait par mail ou téléus.

°Un avoir équivalent pourra toutefois être proposé, valable 1 an sur une autre formation de même durée.

°En cas d’annulation moins de 2 semaines avant la formation , aucun remboursement ni avoir ne seront

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.