CINÉ-CONCERT GÉOGRAPHIE SENSIBLE – IMAGES INÉDITES DE LA SYRIE

Details
Date:

mai 16

Time:

04:30 pm – 07:30 pm

Click to Register: Click to Register
Organizer

MIRA, Cinémathèque régionale numérique

Email: noreply@facebookmail.com
Venue

Bibliothèque nationale et universitaire – Bnu

GÉOGRAPHIE SENSIBLE
Images inédites de la Syrie

À l’occasion de l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au troisième millénaire présentée à la Bnu jusqu’au 26 mai 2024, MIRA propose un ciné-concert inédit. Des années 1930 aux années 1990, les archives MIRA nous entraînent dans une traversée vibrante de la Syrie d’avant-guerre. De Hama à Damas, en passant par Homs, Lattaquié et Alep, cette plongée au cœur des lieux nous invite à redécouvrir la vitalité des villes, la majesté des sites antiques, la beauté des paysages rocheux… Avec elle, affleurent aussi les souvenirs d’un territoire depuis dévasté. Entre tradition orientale et influence occidentale, la musique de Karam Al Zouhir accompagnera cet itinéraire poétique et onirique.

Un montage de Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA, accompagné en live par Karam Al Zouhir (Alto) – 30 min

Entouré de musiques syriennes et orientales, Karam Al Zouhir grandit au contact de la musique classique. Depuis il pratique d’autres langages musicaux ; le rock, le jazz et les musiques improvisées et expérimentales. En composant et en chantant avec son alto, Karam propose un moment musical dialoguant à travers une narration mélodique et nostalgique. Il était membre du Syrian Expat Orchestra (Brême), du Damascus String Quintet (Berlin) et d’Ornina Orchestra (Luxembourg). Il crée un duo de musiques improvisées avec le saxophoniste Oliver Duverger et forme Al-Turukq trio à l’occasion du festival Strasbourg Méditerranée en 2021. En théâtre, il est à l’origine de ‘’Un nôtre pays’’, un spectacle jeune public créé fin 2018 et ‘’Le baissager’’, nouvelle création jeune public en 2025. Il compose et interprète la musique pour ‘’Jeune Mort’’, un dispositif radiophonique live de Guillaume Cayet 2023 et pour ‘’Birja’’; une nouvelle création de Renaud Herbin 2024/2025.

Jeudi 16 mai 2024
18h30 – Auditorium de la Bnu – Strasbourg
Entrée libre sur réservation : http://www.bnu.fr/fr/billetterie

Un évènement organisé dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.

https://www.facebook.com/events/1508286146391118/


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.