Anatomie des images + Mon histoire personnelle prend racine dans une fiction collective

Details
Date:

mai 10

Time:

02:30 pm – 09:30 pm

Click to Register: Click to Register
Organizer

Syndicat Potentiel Strasbourg

Venue

109 Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg, France

Mon histoire personnelle prend racine dans une fiction collective est une journée de rencontres sur les pratiques créatives urbaines et les usages sociaux des images. Elle est organisée par Éditions Carton-pâte — structure d’auto-édition copyleft —, avec la complicité de l’association Juste Ici — art dans (et avec) l’espace public — et le Syndicat Potentiel. En ouverture, deux artistes-chercheurs sont invités pour une conversation autour de leur recherche doctorale sur les liens entre les luttes sociales et leur imagerie. Puis, une table ronde rassemble des artistes urbain.es et le directeur artistique de Juste Ici autour de la
mise en récit les pratiques créatives dans la ville. En début de soirée, l’artiste urbain Taïeb propose une lecture-performée tirée de Corpus Crispi paru en 2024 à propos d’une pratique d’auto-soin prenant la forme d’une fiction muraliste fragmentée dans la ville. Enfin, Juste ici projette le film documentaire Juste ici et pas ailleurs réalisé par MZM Projects sur 10 ans de festival Bien Urbain à Besançartivisme.

Simon Zara est l’auteur de L’image latente : Repenser la circulation des images à l’aune de leur potentialité. Il mobilise le concept de latence afin de mener une enquête sur le régime de circulation des images dans le contexte de la société de l’information et des réseaux informatiques.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.