Landi – Maquettes originales et morceaux cachés

Quand :
16 septembre 2018 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
2018-09-16T10:00:00+00:00
2018-09-16T18:00:00+00:00
Où :
Aedaen
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

LANDI : Maquettes originales et morceaux cachés.

En coopération avec le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.

Les affiches de cinéma de Michel Landi, d’« Il était une fois dans l’ouest » de Sergio Leone à « Duel » de Steven Spielberg , de « Bullit » de Peter Yates à « Pizzaiolo et Mozzarel » de Christian Gion, en passant par « Furyo » ou « La soupe au canard » des Marx Brothers, nous les avons dans l’œil, presque incrustées dans la rétine.

C’est une sorte de patrimoine visuel et transgénérationnel que Michel Landi a créé tout au long de sa carrière. Des affiches qui portent en elles une sorte de « concentré imaginaire » des films qu’elles illustrent, comme si elles donnaient à ressentir, au-delà d’un scénario hyper résumé, la saveur d’un genre cinématographique et de son époque.

En soulevant un par un les calques des maquettes originales de ces affiches, on découvre un travail très contemporain de collage, de peinture et de dessin, porteur d’une poétique à la fois étrange et familière, que nous reconnaissons intimement sans le connaître.

Michel Landi a su utiliser et détourner les codes esthétiques des courants artistiques modernes et contemporains, et s’inspirer du Lettrisme, de COBRA, du Pop Art, de Fluxus, de Bazooka etc pour créer ses outils plastiques.

Et même s’il a créé dans l’intention de faire des objet de communication visuelle, il faut donc porter sur le travail de Michel Landi le même regard que l’on porte à la création artistique contemporaine, pour y discerner au-delà de l’effet de madeleine de Proust, une réelle puissance plastique, éminemment contemporaine.

L’exposition « Landi – Maquettes originales et morceaux cachés » montrera donc ces deux aspects du travail de Michel Landi, d’un coté une série de maquettes originales d’affiches de films des années 60 aux années 90, et d’un autre des éléments de ces maquettes, présentées au regard comme œuvres d’art, mettant en avant la perspicacité du travail de l’artiste-graphiste-typographe

https://www.facebook.com/events/1827375324020609/