La Projo des Petits Grégory #29

Quand :
9 novembre 2018 @ 19 h 20 min – 22 h 20 min
2018-11-09T19:20:00+00:00
2018-11-09T22:20:00+00:00
Où :
Graffalgar
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Pour cette séance, on se pose à table en compagnie de vieux briscards, et on les écoute. Tout simplement. On se laisse bercer par la parole de ces vieux fous à qui l’on doit beaucoup.
Parce que ça fait du bien de se rappeler, parce qu’on en a besoin, nous sommes allés vous dégoter des documents inédits tournés au sein des locaux de la rédaction d’HARA-KIRI ainsi qu’une conversation entre deux beaux Pirates bien vivants, Noël Godin et Philippe Simon qui font la nique à la morosité.

La Parole du Fou (1980)
Essai réalisé par l’atelier video animé par Guy Chalon. 1H

1980, une bande d’insouciants en formation audiovisuel doivent réaliser un documentaire en guise de travaux pratiques de fin d‘année. Un peu rebelles ne souhaitant pas suivre le crédo habituel du politiquement correct, et pour emmerder un peu le rectorat, ils se lancent donc à la rencontre de l’équipe de Charlie hebdo/Hara-Kiri.
Avec : Cavanna, le Professeur Choron, Gébé, Sylvie Caster, Reiser…

Pour ceux qui ne savent pas de qui on parle, nous vous recommandons de jeter un oeil sur le billet de Jean-Michel Coffin, l’un de ceux à qui l’on doit ces images, qui relate le sujet de manière bien fournie.
Extrait : « Assez d’être traités en enfants arriérés ou en petits vieux vicieux ! Assez de niaiseries, assez d’érotisme par procuration, assez de ragots de garçon coiffeur, assez de sadisme pour pantouflards, assez de snobisme pour gardeuses de vaches, assez de cancans d’alcôve pour crétins masturbateurs, assez, assez ! Secouons-nous, bon Dieu ! Crachons dans le strip-tease à la camomille, tirons sur la nappe et envoyons promener le brouet fadasse. Du jeune, crénom ! Du vrai jeune ! Au diable les « nouvelles vagues » pour fils à papa, les « new look » aussi éculés que ceux qu’ils prétendent chasser ! Hara-Kiri ! Hara-Kiri ! Vivent les colporteurs, marquise, et vive leurs joyeux bouquins ! Nous sommes les petits gars qui veulent leur place au soleil. NOUS NE SOMMES À PERSONNE ET PERSONNE NE NOUS A. » C’est ainsi que Cavanna harangue ses lecteurs dans le premier numéro de Hara-Kiri distribué par colportage en septembre 1960

L’intégrale ici -> http://encreviolette.unblog.fr/2010/12/23/un-mois-chez-charlie-hebdo/

Dynamites et Longues Jumelles (2017)
De Anne Feuillère, 26min, Belgique

Deux joyeux lurons : Noël Godin et Philippe Simon partagent leurs expériences de lutte pour en finir avec ce vieux monde. Les outils pour y arriver sont à l’opposé du militantisme chiant et pisse-froid. La révolution est une affaire de sédition, de burlesque et d’amitiés.

Noël Godin, on vous le rappelle, c’est entre autre l’entarteur, ripailleur et auteur de l’Anthologie de la subversion carabinée.
Philippe Simon, on vous le présente, c’est un cinéaste, bouquiniste, voyageur et passeur…

On se retrouve donc le Vendredi 9 Novembre à 20H20 au Graffalgar pour savourer ensemble ces grains nobles de la subversion.

PRIX LIBRE

https://laprojopdespetitsgregory.blogspot.com/

https://www.facebook.com/events/1841600272632252/