Banlieue-Banlieue Archive, Post-Posters, Anahita Hekmat

Quand :
3 avril 2019 @ 13 h 00 min – 17 h 00 min
2019-04-03T13:00:00+00:00
2019-04-03T17:00:00+00:00
Où :
Syndicat Potentiel Strasbourg
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Tout au long des années 80, le collectif Banlieue-Banlieue a marqué le mouvement de l’art urbain naissant par sa peinture colorée et engagée.

Associé au mouvement graffiti naissant, Banlieue-Banlieue participe dès le début des années 80 aux nombreuses manifestations qui posent, dans la périphérie de Paris, les bases de cette mouvance, à l’instar du premier rassemblement du mouvement graffiti et art urbain à Bondy, en 1985. ils côtoient alors tous les pionniers de l’art urbain. Leurs influences viennent de l’actualité de l’époque avec la Figuration Libre en France, la Trans-Avant-Garde italienne ou les Néo-expressionnistes allemands mais aussi des affichages de Mai 68 et, surtout de l’Histoire de l’Art.
http://banlieuebanlieue.blogspot.com/

Banlieue-Banlieue Archives
Les actions historiques du groupe Banlieue-Banlieue seront restituées en images d‘affiches, documents et vidéos d’époque.

Le Syndicat Potentiel présentera en parallèle deux autres projets dans ses espaces :

– Post-Posters
Post-posters est une collection une collection d’affiches prospectives sur les enjeux sociétaux d’aujourd’hui, initiée par Antonio Gallego & Mathieu Tremblin et composée d’une cinquantaine de contributeurs locaux et internationaux.
http://www.editionscartonpate.com/wp-content/download/POSTPOSTERS_COMMUNIQUEDEPRESSE_FR.pdf

– Une histoire spéculative de la catastrophe – Anahita Hekmat
En Résidence art et territoire, l’artiste s’intéresse aux impacts sociaux et écologiques du GCO et autres évolutions liées à la métropolitain de Strasbourg.
http://syndicatpotentiel.free.fr/yacs/articles/view.php/812/
http://anahitahekmat.net/

Expositions Du 15 mars au 7 avril 2019
Vernissage Jeudi 14 mars à partir de 18 h
Rencontre brunch dédicaces Samedi 16 mars à 11 h
avec des membres du groupe Banlieue-Banlieue,
dédicaces du livre éponyme et du nouveau numéro de la Revue Rouge Gorge, dans le cadre du Week-end de l’Art contemporain Grand Est
https://www.hartpon-editions.com/437/rouge-gorge-10-ans-de-dessin/

à noter, la seconde exposition du groupe Banlieue-Banlieue à à la Galerie Aedaen à Strasbourg :
Estampes Numériques
Alain Campos, Antonio Gallego et José Maria Gonzalez exposeront leurs estampes pigmentaires, oeuvres actuelles, en parallèle d’une exposition d’Antoine Hoffmann
Du 07 au 30 mars, vernissage le jeudi 7 mars à 18 h.

Le Syndicat Potentiel bénéficie du soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est) de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de ses donateurs ainsi que de l’engagement de ses membres actifs et artistes associés.

Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)

https://www.facebook.com/events/404818570291217/