Vernissage Charles Berberian / Albin de la Simone : Happy end – Dessins – Les Amants de Shamhat

Quand :
9 juin 2022 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2022-06-09T17:00:00+00:00
2022-06-09T19:00:00+00:00
Où :
Galerie Barbier
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Pendant tout le mois de juin, la galerie Barbier consacrera ses deux espaces d’exposition à Charles Berberian et Albin de la Simone, autour de leurs deux passions : le dessin et la musique.

***

« Charles Berberian est un dessinateur. Albin de la Simone est un musicien. Il est apparu ces dernières années que l’inverse était aussi vrai. Et s’ils pratiquent la musique ensemble dans de nombreux contextes, on ne les avait encore jamais vus dessiner sur le même papier. Jusqu’à la sortie de Happy End, l’album instrumental d’Albin, dont les morceaux à la musique très imagée ont chacun inspiré à Charles une interprétation libre, à l’aquarelle. Les tulipes, Soleil, La chambre, La falaise… douze aquarelles chatoyantes sont ainsi nées sous le pinceau mélomane de Charles, autour desquelles Albin a ajouté dessins et textes à la plume noire pour préciser son intention originelle (parfois différente de l’interprétation de Charles), ainsi que quelques secrets de fabrication desdits morceaux de musique. »

***

Pour l’exposition Happy End, née d’après l’album instrumental éponyme de son ami Albin de la Simone, les deux artistes ont créé ensemble douze grands dessins à l’encre et à l’aquarelle, illustrant chaque titre de l’album.

La seconde partie de cette exposition sera consacrée aux dessins réalisés seul par Charles Berberian en « live painting » lors de concerts.

Dans notre second espace, l’exposition Les Amants de Shamhat présentera une sélection de cases originales de sa bande dessinée, parue en 2021 chez Futuropolis en co-édition avec le musée du Louvre (sélection officielle du Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2022). Encres et gouache se mêlent pour illustrer les écrits d’Ebih-Il, dont la statue est conservée au départment des antiquités du Louvre. Contemporain de Gilgamesh, Charles Berberian en fait un personnage de l’épopée, le témoin patient des frasques de Gilgamesh, Shamhat et Enkidu.

***

À l’occasion de l’exposition, la galerie publie le catalogue d’exposition Happy end.
Tirage limité à 80 exemplaires numérotés et signés par les deux artistes. 21 x 29,7 cm. 28 pages. 50 €.

Elle fait également paraître le recueil de dessins Dessiner en concert de Charles Berberian, regroupant ses dessins réalisés en « live painting ».
Tirage limité à 180 exemplaires numérotés assortis d’une lithographie numérotée et signée.
16 x 20,5 cm. 228 pages. 100 €.

***

Vernissage en présence des artistes (entrée libre).

Exposition : du 9 juin au 2 juillet 2022.

https://www.facebook.com/events/1351517912014881