(PULP – Initiation) L’autogestion est-elle une illusion ? Par Xenophon Tenezakis

Quand :
28 janvier 2023 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min
2023-01-28T15:00:00+00:00
2023-01-28T17:00:00+00:00
Où :
L'Orée 85
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

🍊 Vous êtes invité.es au second rendez-
vous du programme PULP pour le mois
de janvier .

Dans le cadre du module initiation nous
accueillons une conférence de Xenophon Tenezakis sur le thème de l’autogestion et de l’action collective.

L’autogestion se revendique comme un mode d’organisation horizontale des collectifs ; les anarchistes comme Proudhon voudraient en faire un mode d’organisation applicable à la société toute entière. Chacun y aurait le même pouvoir ; le collectif lui-même se gouvernerait, sans intervention d’une autorité supérieure. L’autogestion apparaît ainsi comme un idéal social permettant de se débarrasser de tout rapport de domination. Cependant, quiconque a déjà voulu mettre réellement en pratique des formes d’autogestion dans ses collectifs s’est certainement heurté à des difficultés plus ou moins importantes. Les différences de disponibilité et de dotation en compétences de chacun lui donnent plus ou moins de facilité à participer aux décisions prises, et rendent plus difficile l’autogestion. Ensuite, comme l’a souligné Jo Freeman, l’existence au sein de collectifs de réseaux informels d’interconnaissance et d’amitié peut créer des différences de pouvoir entre ceux qui en sont et ceux qui n’en sont pas. Plus encore, la volonté de contrôle ou le charisme de certains peuvent conduire à ce qu’un collectif se voulant auto-géré ne le soit qu’en apparence. Enfin, le sens même de la notion d’autogestion peut être discuté : comment un collectif peut-il se gouverner lui-même, à partir du moment où il ne forme pas un tout unitaire mais se constitue d’une multiplicité de personnalités, de perspectives sur le monde et de désirs ? Ainsi, non seulement l’autogestion se heurte à des difficultés, mais l’idée même d’autogestion pose problème. Constitue-t-elle alors une notion illusoire, à laquelle il faudrait renoncer ? Ou est-il possible de prendre en compte ces difficultés en affinant et en précisant la signification de la notion d’autogestion ?

🍊 16h – 18h : conférence + temps
d’échange

Xenophon Tenezakis est enseignant en philosophie. Ses recherches portent sur la philosophie sociale critique et la philosophie politique.

🍊Entrée libre !

https://www.facebook.com/events/1231455367452696?eav=AfYZh1uiYldLfIpxboG_NfL2A82KPORzL0GxYdObcLJU1YW-k0MIo6rlH4hH66MbPZE&paipv=0