Opening Nature(s) by Louis Danicher

Quand :
12 septembre 2019 @ 16 h 00 min – 19 h 00 min
2019-09-12T16:00:00+00:00
2019-09-12T19:00:00+00:00
Où :
Galerie Christophe Tailleur
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

La Galerie Christophe Tailleur, a l’honneur de vous convier au vernissage de la dernière exposition dans ses locaux à Strasbourg avant son départ vers Uzès dans le Gard.

La Galerie vous invite à découvrir la nouvelle exposition personnelle, Nature(s) de Louis Danicher.

Louis Danicher présente régulièrement ses peintures lors d’expositions personnelles et collectives. Plusieurs publications de son travail ont été éditées. Artiste profondément engagé, les questions sur l’identité, l’environnement, la nature reviennent régulièrement dans son travail. Il est l’un des membres fondateurs de l’Association Regards sur l’art contemporain en Alsace. Né en 1944 au Thillot (Vosges), il vit et travaille à Strasbourg.

Lors de nombreuses balades effectuées dans les Vosges, Louis Danicher découvre une nature particulière, celle qui est proche de nous. La végétation des bords de chemins, les friches qu’on ne voit pas, le fracas de l’eau d’une cascade, vont se faire voir et s’émouvoir. C’est cette nature intime, fragile, belle, commune, visible, invisible, mystérieuse et éminemment complexe qui s’inspire. À partir de 1995, c’est sur des grands formats en papier fort industriel qu’il utilise la peinture acrylique pour traiter cette nature. C’est ce bord de chemin qui le porte là où le destin le conduit avec ses espérances et ses incertitudes, avec ses doutes et ses rêves.

« Depuis quelques années déjà il est admis que la société est suffisamment complexe pour admettre qu’il n’y a pas qu’une seule façon de proposer des images sur la nature. Mais alors comment peindre le paysage aujourd’hui ? […] Dans paysage il y a nature. Aujourd’hui la nature n’est plus celle que traverse et dissèque le discours du savoir, c’est celle discrète et compacte des légendes modernes. Nature parcourue d’énergie confuse elle est le théâtre de combats obscurs loin des milieux aseptisés du monde informatisé. […] La peinture acrylique sur toute la surface du support permet un travail rapide, violent et subtil qui est fait d’ajouts et de retraits de peintures, de coulures et de grattages et qui correspond au combat que je mène pour faire naître le paysage ancré au plus profond de moi-même. En sortant du sentier au sens propre comme au sens figuré j’ai voulu trouver le paysage romantique qui nous conduit à nos incertitudes et à nos espérances, à nos doutes et à nos rêves. »

Extrait du texte « Hors sentiers (paysages romantiques) » de Louis Danicher.

Vernissage le jeudi 12 septembre 2019, de 18:00 à 21:00
Exposition du jeudi 12 septembre au samedi 28 septembre 2019

Horaires et jours d’ouverture : Vendredi et samedi : de 14:00 à 18:00, durant les expositions et sur rendez-vous sur les autres périodes.

Galerie Christophe Tailleur
11, rue des Juifs 67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0) 6 80 43 25 31
E-mail : galerie@christophetailleur.fr
www.galeriechristophetailleur.fr

https://www.facebook.com/events/750283738708223/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code