Mayas, les Gardiens du Temps

Quand :
22 octobre 2020 @ 18 h 00 min – 31 octobre 2020 @ 22 h 00 min
2020-10-22T18:00:00+02:00
2020-10-31T22:00:00+01:00
Où :
Chichén-Itzá
Yucatan
Mexico
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Mayas, les Gardiens du Temps – 22 au 31 octobre 2020

Présentation – Esprit du voyage

Le voyage dans le Yucatan (province du Quintana Roo) est prévu du jeudi 22 octobre au samedi 31 octobre 2020 vers 15h; il vous sera possible ensuite de rester sur place en prévoyant votre billet d’avion en conséquence. Il vous est également possible d’arriver le dimanche ou lundi afin d’avoir au moins un jour de battement, je serai sur place avant de toute façon et vous aiderai à vous organiser.

Ce voyage part du principe du voyage accompagné : vous passerez du stade de consommateurs à celui de consom-acteurs. Le programme a été établi pour chaque jour avec néanmoins des plages de temps libre pour les occasions qui se présenteraient. C’est un point central, dans le sens où la responsabilité personnelle et la fluidité sont les maître-mots.
Vous pouvez évidemment proposer des modifications, sachant néanmoins que nous garderons le squelette tel qu’il a été défini ensemble.

Ce voyage est sous le signe de la spiritualité : nous laisserons la spiritualité rigide, grandiloquente ou empreinte de gravité de côté pour la vivre de façon fluide, joyeuse et surtout ancrée dans la vie réelle.
La distinction matériel/spirituel chère au mode de vie occidental n’aura pas cours, tout étant juste et en perpétuelle symbiose. Il y aura donc de nombreux moments dédiés à la spiritualité, soit organisés à l’avance soit impromptus : ils nous permettront de profiter des opportunités qui se présentent quand on reste ouverts à l’Univers :(c’est ce qui s’est passé lors des précédentes éditions, notamment pour la cérémonie de clôture ou une visite de nuit).

Programme

Comme expliqué auparavant, les cérémonies, méditations, enseignements se feront selon le moment et le lieu avec fluidité et en concertation.

Mardi 20 ou mercredi 21 : Arrivée à l’aéroport, prise en charge éventuelle et départ pour Tulum.
Jeudi 22 : Début du voyage : Visite du site de Tulum et cérémonie d’ouverture, journée détente et remise en forme après le voyage.
Vendredi 23 : Visite du site de Coba et cenote
Samedi 24 au mercredi 28 : Séjour dans la communauté maya de Ek Balam :
Visite du site récemment découvert avec des stucs uniques et parfaitement conservés.
Temazcal (hutte de sudation) avec un temazcalero local.
Cérémonie de nuit autour d’un feu en compagnie de… surprise
Initiation aux danses précolombiennes avec un groupe local (photo).
Cérémonie nocturne avec le chamane/guérisseur local ; possibilité de consultations individuelles.
Descente d’un cenote en rappel , tyrolienne et plongée snorkel (en option).
Divers ateliers traditionnels avec les habitantes du village (confection de tortillas, fabrication de hamacs,
confection d’habits traditionnels).Visite des champs et découverte des plantes médicinales locales.
Mille autres choses qui ne tiennent pas ici et se présenteront au fur et à mesure…
Mercredi 28 au vendredi 30 : Départ pour Mérida. Visite du musée maya et/ou du site d’Uxmal, avec toute autre possibilité selon vos envies.
Samedi 31 Retour à Valladolid ; Cérémonie de fin du voyage au cenote de Suytun. Fin du voyage, possibilité de prolonger selon vos envies.

Les déplacements bus ou taxi sont inclus depuis le jeudi 22, nous terminerons le voyage à Valladolid, chaque personne verra personnellement pour la suite de son séjour.
Nous nous mettrons au point si vous souhaitez rester sur place afin de réserver ensemble des hébergements, cela est assez simple.

Organisation – Questions pratiques
Je vous donnerai les sites pour chercher les billets d’avion, vous pouvez compter de 550 à 850 euros pour Cancun à partir de Bâle, Paris ou autres aéroports. Tout dépend de la période de réservation, du lieu de départ et du nombre d’escales (1 ou 2) d’où l’intérêt de regarder souvent. Les réservations sont très faciles, il faudra juste veiller à avoir un passeport en règle (voir l’ESTA si vous passez par les USA, il coûte 15 euros sur le site américain mais je vous expliquerai cela).

IMPORTANT : si vous le souhaitez je peux me charger de vous réserver le billet d’avion, il suffit de nous mettre d’accord au départ.

Le voyage est prévu pour 5 à 10 personnes; les hébergements seront soit en hôtel à Tulum et Mérida soit dans la communauté de Ek Balam (voir photos)
repas seront pris dans des restaurants ou dans la rue pour Tulum et Mérida, ce que nous déciderons ensemble sur place; vous serez libres d’adapter à votre budget. Par contre les repas à Ek Balam sont inclus dans le prix.
La participation est dégressive selon le nombre de participants (voir budget en fin de texte).

Je mets également des photos régulièrement sur l’événement facebook de la page Enseignements Holistiques (abonnez-vous pour les recevoir ; vous pouvez consulter celles du voyage d’octobre 2019 sur la discussion de l’événement).

Sorties et activités proposées

Travail spirituel
Le thème étant sur le temps (les Mayas utilisaient jusqu’à 17 calendriers réguliers, contrairement au notre chaotique ou les jours ne correspondent pas aux numéros), je vous expliquerai votre thème selon le tonalpohualli, calendrier toltèque sur le même modèle que le tzolk’in maya bien connu (celui du 21 décembre 2012). La gestion du temps sera également différente de ce qu’elle est en France, disons à la mexicaine, ce qui devrait fortement vous dépayser mais ne peut que faire le plus grand bien.

Nous organiserons également des méditations dans des lieux de pouvoir (anciennes villes mayas, grottes, cenotes,…) et des cercles de parole et d’enseignement.
A cela s’ajouteront des cérémonies (lever du Soleil, connexion aux éléments,…) selon le lieu et le moment ; encore une fois la fluidité est la base de tout ce voyage, car elle seule permet de faire entrer les messages de l’Univers (on ne remplit pas un verre plein).
Le curandero (chamane/guérisseur) de Ek Balam organisera une cérémonie et pourra prodiguer des soins individuels (à régler avec lui).

Villes mayas

Coba : très étendue et pas entièrement dégagée, elle est en forêt et on peut prendre une bicyclette pour s’y balader. C’est extrêmement agréable et mystérieux du fait de la forêt omniprésente. Plus haute pyramide du Yucatan avec une vue imprenable.
Ek Balam : un site assez nouveau, très agréable et peu touristique. Pas très grand mais permettant d’organiser une cérémonie particulière.
Tulum : LE site touristique en bord de mer, très beau de ce fait et facile à inclure dans le séjour ; la cérémonie d’ouverture s’y tiendra.
Chichen-Itza : la plus connue, bien dégagée et organisée et incluant la pyramide du Serpent à Plumes. Extrêmement touristique avec tous les côtés désagréables (foule, merchandising omniprésent et envahissant), je ne l’ai pas inclus pour cela dans ce voyage. Il vous sera néanmoins facile d’y aller depuis Valladolid à partir du mercredi 5 (service de bus régulier et rapide).

Temazcal
Incontournable à Ek Balam, il sera mené par un temazcalero local et le thème en sera les masques que nous portons dans la société.
Il permettra de découvrir une autre facette de la tradition, différente de celle que j’utilise (qui elle-même est différente de l’originale). Ce sera un moment important du voyage.

Villes

Valladolid : en position centrale. C’est un village magique (pueblo magico), critère national correspondant aux villes pittoresques. Il y a un joli musée original et la Casa de los Venados que nous visiterons le mercredi.

Cancun : grosse ville touristique, assez désagréable, nous ne ferons qu’y passer à partir de l’aéroport.

Tulum : beaucoup plus petit, la ville reste touristique mais il est possible d’aller dans le village plus mexicain. Déplacements en bicyclette possibles.

Mérida : capitale de l’état du Yucatan, c’est une belle ville coloniale avec des vestiges mayas. Son nom maya est Jo’, ce qui signifie capitale depuis très longtemps.

Hébergements

Uh-Najil Ek-Balam : cabanes confortables près du site d’Ek-Balam, les repas se font sur place et sont de qualité. Il y a une piscine pour se reposer et des bicyclettes à disposition.
http://www.echoway.org/page12.php?ct=6&py=358&li=74

Tulum et Mérida: aucun soucis d’hébergement, nous pourrons choisir ensemble le niveau souhaité.

Cenotes
Ces dépressions remplies d’eau douce sont nombreuses sur le parcours, j’en ai sélectionné trois (à Coba, Ek Balam et Valladolid) mais il est possible d’aller en voir d’autres. Certains sont plutôt des grottes et sont parfaits pour lle travail spirituel, d’autres plus ouverts pour la détente.

Réserve naturelle de Holbox

Une réserve sur une île au nord de la péninsule, il sera possible de vous y rendre après le voyage, je vous expliquerai comment faire.

Coût

Le voyage inclut les déplacements (au départ de Tulum jusqu’à Valladolid), hôtels à Tulum et Mérida (avec petits déjeuners si possible), hébergements et repas à Ek-Balam, ainsi que toutes les sorties sur sites, activités et cérémonies.
Il ne restera à votre charge que les repas de Tulum et Valladolid ( quatre repas du midi et du soir), ainsi qu’évidemment les extras (guérison personnelle avec le chamane de Ek Balam par exemple) et achats. Également l’aller de l’aéroport de Cancun jusqu’à Tulum (8 euros) puis les autres trajets à partir de Valladolid à partir du samedi 31 (retour à Cancun pour 10 euros environ).

Ce qui fait un montant selon le nombre de personnes participant:

Pour 5 personnes : 1130 euros/personne
Pour 6 personnes : 1030 euros/personne
Pour 7 personnes : 1000 euros/personne
Pour 8 personnes : 950 euros/personne
Pour 9 personnes : 900 euros/personne
Pour 10 personnes : 860 euros/personne

Je ne lancerai le voyage officiellement qu’à partir de 5 personnes (ou plus si vous avez un budget à ne pas dépasser, à voir au cas par cas) ; à partir de ce moment un premier versement se fera par virement, puis un deuxième fin août et le solde payé sur place en pesos (change effectué à l’aéroport, en gros chaque versement représente un tiers)

Merci de me contacter et/ou confirmer par mail ( loupbleu11@yahoo.fr ), facebook ( Bartolomé Morlec) ou téléphone (06 29 16 32 66) si vous êtes intéressés ou souhaitez des précisions.

In lak eech (nous sommes parents, salutation maya

https://www.facebook.com/events/512636889339970/