Maïeutique urbaine – Co-création visite para-urbaine

Quand :
25 mai 2021 @ 16 h 00 min – 30 mai 2021 @ 16 h 00 min
2021-05-25T16:00:00+00:00
2021-05-30T16:00:00+00:00
Où :
Syndicat Potentiel Strasbourg
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Maïeutique urbaine

Je souhaite poser une question simple : comment définit-t-on aujourd’hui un espace fertile ?
S’interroger sur cette notion, avec des habitant-e-s de Strasbourg et ses environs, me permettrait de développer un parcours urbain attaché à des perceptions situées. Je cherche à « faire saliver les lieux » depuis celleux qui les traversent. Mon intervention se fonde sur les échanges, les paroles qui imaginent la « substance » et les facteurs de cette fertilité plurielle. J’aime laisser ouvert à l’interprétation ce terme vaste, pour y voir s’y glisser diverses perspectives, affiner ensuite une narration, un cheminement…

Qu’est ce qui éclos ici, dans la fissure d’un trottoir, sous nos pas ou à nos cotés ?

En partie sonore, cette visite articule une vision transformée de notre environnement, invite à écouter la richesse sensible de ce qui préexiste. Cette méthode heuristique est une invitation à redécouvrir des espaces communs et à débuter des changements de perspectives, comme une manière de les ouvrir ! Déjà là, tapie dans l’espace… dans les fentes et au travers des teintes du bitume, la matière « grise » de nos imaginaires !

Je serais heureuse de vous rencontrer pour échanger sur les lieux que vous traversez
n’hésitez pas à me contacter :
ecrire.marianne.villiere@gmail.com
0662589532

ou encore retrouvez moi pour un pot d’arrivée ce mardi 25 mai de 18h à 20h au Syndicat Potentiel
(RSVP syndicatpotentiel@gmail.com)

Je serai présente à Strasbourg du 25 au 30 mai 2021, période pendant laquelle cette visite para urbaine sera conçue, pour être présentée en première ultérieurement, au plaisir de vous rencontrer !

marianne

Marianne Villière vit et travaille à Nancy (Fr). Après un Master à l’ENSAD de Nancy, elle est diplômée du Master CCC – théorie critique à la HEAD de Genève et obtient le prix Gianni Motti. Dans l’espace commun, sa démarche cherche des points de bascule de manière à : inverser des rapports de forces – rendre perceptibles les marges – inviter à des transformations sensibles. Dans cette perspective, sa pratique se souhaite régulièrement comme élan de soutien à la biodiversité. Cela l’engage dans des compositions de situations contextuelles et éphémères directement liées à nos environnements quotidiens. Discrètes mais complices, ses interventions proposent une lecture à double tranchant. Au premier abord, le geste semble drôle, léger voire superficiel, pour ensuite nous faire face avec brutalité.

https://mariannevilliere.net/

Le Syndicat Potentiel bénéficie du soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est), de la DRDJSCS Grand Est (FDVA), de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de ses donateurs ainsi que de l’engagement de ses membres, artistes, auteurs, chercheurs et organisations associées.
Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace) et de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens)
– Pour nous soutenir : – )
https://www.helloasso.com/…/collectes/donner-en-ligne
– Pour adhérer : – )
https://www.helloasso.com/…/adhesion-au-syndicat-potentiel

https://www.facebook.com/events/529630878420320