Ce samedi 22 Mai, à l’occasion de la réouverture des salles, la 25ème Heure est heureuse de vous convier à l’Entrepôt pour une séance spéciale du mythique « Joli Mai » de Chris Marker (1963) qui a inspiré leur prochain film documentaire « Le Joli Mai 2020 » ☞ https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-joli-mai-2020/
🎙️ Cette séance sera suivie d’un échange avec le journaliste et critique de cinéma Jean-Michel Frodon, spécialiste de l’œuvre de Marker. Il répondra en direct à toutes vos questions, dans la salle physique et la salle virtuelle de L’Entrepôt!
🎞️ FILM: ‘Le Joli Mai’ réalisé par Chris Marker et Pierre Lhomme (2h16min)
🎬 DATE & HEURE: Samedi 22 Mai à 16h30
📽️ CINEMA: L’Entrepôt, 7-9, rue Francis-de-Préssensé 75014 Paris
🎟 TICKETS: dans la salle physique de L’Entrepôt: https://www.ticketingcine.fr/?nc=0379&lang=fr&ids=26371
💸 Une cagnotte sera à votre disposition sur place afin de récolter vos dons pour le KissKissBankBank du Joli Mai 2020
Dans la salle virtuelle de L’Entrepôt, accessible depuis toute la France: https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/9671
💸 1€/ticket reviendra à la cagnotte du Joli Mai 2020
☞ SYNOPSIS: Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever avec les accords d’Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 60.
☞ BANDE-ANNONCE: https://youtu.be/XSVp6Kc7h8E
⭐⭐⭐⭐⭐ « Le Joli Mai est à la fois le véhicule d’un voyage temporel qui fait du spectateur d’aujourd’hui un citoyen de l’an 1962, et une oeuvre intellectuelle d’une acuité saisissante : rien de plus passionnant que de réfléchir à aujourd’hui à la lumière de ce passé-là. » – Le Monde
☞ À PROPOS DU JOLI MAI 2020:
Il y a un an, le 11 mai 2020, nous entamions un tournage un peu particulier…
Après de longues semaines de confinement, nous avons eu envie de dresser un portrait instantané de Paris et ses habitants, à l’orée d’évènements sans précédent et qui allaient certainement laisser des traces.
Pour faire écho au Joli Mai (1963) de Chris Marker – portrait culturel, politique et social des parisiens à un tournant dans l’histoire française – nous avons voulu faire entendre la voix d’une société en transition. L’œuvre de Marker fixe sur la pellicule un fragment de l’époque et délivre un message d’espoir en appelant à la réinvention d’un projet de société collectif. À l’heure où l’humanité est plongée dans l’incertitude et l’individualisme et que nous traversons une crise majeure, notre film lance un appel au lien social à travers un projet fédérateur auquel nous vous demandons, si vous le souhaitez, de participer.
Puisque nous voulions être témoins à temps de ce qu’il était en train de se passer il nous fallait tourner sur le champ, avec les moyens du bord, et sans entrer dans le cadre de production classique. Après 20 jours de tournage, près de 40 heures de rushes, de longs mois de préparation et de montage, nous avons besoin de vous !
Nous lançons une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, afin de pouvoir terminer la post production, l’enregistrement de la voix off et de la bande originale, et proposer le film en festivals.
Vous pourrez retrouver toutes les informations et le lien vers la campagne ici: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-joli-mai-2020/
Rejoignez-nous et faites partie de l’aventure !
https://www.facebook.com/events/327104688832805