Improvisation en Danse avec Jurij Konjar

Quand :
16 novembre 2019 @ 12 h 30 min – 17 novembre 2019 @ 15 h 00 min
2019-11-16T12:30:00+00:00
2019-11-17T15:00:00+00:00
Où :
Cité de la musique et de la danse de Strasbourg
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Stage avec Jurij Konjar (SLO)
co-organisé par la Cie Dégadézo et le CIRA

Improvisation en danse
Co-créer un territoire commun d’investigation

Cet atelier met en jeu alternativement deux approches spécifiques. La première propose une série d’exercices guidés pour nos corps avides de mouvement. Ils deviendront gourmands de sensation ; ils auront soif d’interaction, de stimuli, de toucher, et de cette sensation d’être en vie par le simple fait de bouger.

Une fois que nos corps ont traversé cela et qu’ils en vibrent encore doucement, il est temps pour nous d’observer différents états ou intentions : faire / travailler, être / ne pas travailler. Nous étendrons alors notre investigation à nos vies mêmes, en dehors du studio, en observant les états d’attention, de sensations et d’action qui nous habitent.

Forts de tout cela, nous observerons ce que nous savons faire le mieux : nos routines, nos exercices, nos actions quotidiennes. Nous irons «voir» ce qu’ils sont en détail et ce qu’ils pourraient être aussi. En tant que groupe, nous allons éprouver les limites de ce que “travailler ensemble” ou être “soutenu par le groupe” pourraient signifier.

Jurij Konjar est né à Ljubljana, où il reçoit sa formation technique en danse. Il étudie le musical à Londres et la danse contemporaine à PARTS, Bruxelles. Il travaille en tant que danseur avec Les Ballets C de La B, puis commence à développer son propre travail.
En 2007, il est victime d’une blessure à la tête qui déplace son attention à l’endroit de ce qui arrive dans l’instant. En 2009, l’observation approfondie de la vidéo des Variations Goldberg de Steve Paxton marque le début d’une pratique continue et soutenue de l’improvisation.
Au cours des dernières années, il a principalement créé et dansé en solo des performances, comme Ulysses (2007), Variations Goldberg (2010), Pour Juliano Mer-Khamis (2013) et le duo Still (2014). Il a travaillé au sein du Tuning Scores Ensemble, a collaboré avec Lisa Nelson pour la publication des Goldberg Observations et avec Steve Paxton pour la reconstruction de son improvisation solo Bound (1982), ainsi que sur l’opéra Quicksand d’après une musique de Robert Ashley (2016).
Depuis 2014, il travaille sur l’environnement de travail Habitat, dans le but de créer des environnements de travail temporaires fonctionnels pour étudier les pratiques axées sur les processus et les performances d’improvisation.

Où : Cité de la danse et de la musique – 1 place dauphine à Strasbourg

Quand : Samedi 13h30 à 18h30 & Dimanche 10h à 12h & 13h à 16h

Pour qui: Tout le monde ! Curieux et non-danseurs sont les bienvenus !

Tarif : Plein 92 € / Réduit 81€
(10h de Stage)

+ info: http://ciradanses.fr/ ; www.degadezo.com

—————————————————————-
english

Improvisation in dance
Co-creating a working habitat
with Jurij Konjar (SLO)

This workshop will shift between two approaches. One, through a series of guided exercises we’ll feed sensation to our starving bodies – hungry for movement, interaction, stimulus, touch, for that sensation of being alive because we are moving. Once our bodies will fell like they are vibrating softly, we’ll observe the difference between states of doing/working and being/not-working. We’ll expand our working space to our lives outside-the-studio, observing the states of attentiveness, sensing and action.
Armed with all this, we’ll re-visit what we know best: our routines, exercises, daily actions. We’ll “see” what they are and what else they could be. As a group we’ll test the borders of what “working together” and “support of the group” could mean.

Jurij Konjar was born in Ljubljana, where he received his technical dance training. He studied musical in London and contemporary dance at PARTS in Brussels.
He’s worked as a dancer with Les Ballets C de la B, then created created his own work. En 2007, il a souffert d’une blessure à la tête qui a déplacé son attention à l’endroit de ce qui arrive dans l’instant. En 2009, une observation approfondie de la vidéo des
Goldberg Variations de Steve Paxton a engendré le développement de sa pratique en continu de l’improvisation.
In recent years he’s mostly created and performed solo performances, such as Ulysses (2007), Goldberg Variations (2010), For Juliano Mer-Khamis (2013) and the duet Still (2014). He’s worked with the Tuning Ensemble, with Lisa Nelson on the Goldberg Observations publication, and with Steve Paxton on the reconstruction of Paxton’s improvised solo Bound (1982) and Robert Ashley’s opera Quicksand (2016).
Since 2014 he has been working on the Habitat process, aiming to create functioning temporary working environments for studying process-focused practices and performance of improvisation.

where: Studio to be confirmed

when: Saturday 13:30-18:30h & Sunday 10-12 & 13-16h

whom: Curious non-dancers are most welcome!

costs: 92 euros (10h Ws)

More info soon: http://ciradanses.fr/ ; www.degadezo.com

https://www.facebook.com/events/2565927366792545/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code