Fête du Patrimoine Industriel

Quand :
3 juillet 2022 @ 8 h 00 min – 16 h 00 min
2022-07-03T08:00:00+00:00
2022-07-03T16:00:00+00:00
Où :
Parc de Wesserling
Ecomusée textile
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

𝐅𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥 ! 🏭
𝐿𝑒 3 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 2022 𝑑𝑒 10ℎ00 𝑎̀ 18ℎ00
————————————————–

Après deux ans de pause en raison du contexte sanitaire, la Fête du Patrimoine Industriel se déroule à nouveau ce dimanche 3 juillet 2022 pour une 13ème édition 🎉

Depuis sa création en 2008 par l’Ecomusée textile du Parc de Wesserling, cet évènement unique en France a pour but de faire connaître au grand public une part de notre histoire, souvent négligée, reléguée au second plan : le patrimoine industriel. Celui-ci a pourtant façonné les paysages de nos régions et de nos vallées et a été au cœur de la vie économique locale, fournissant des centaines, voire des milliers d’emplois aux habitants 👨‍🏭

Depuis quelques années, ce patrimoine méconnu, souvent à l’abandon, est remis en valeur, notamment ici, au Parc de Wesserling. Outre l’architecture industrielle encore bien présente, même si souvent en friches, la FPI tient à mettre en avant la réhabilitation en cours des bâtiments industriels mais aussi le savoir-faire et les techniques acquises par les ouvriers de l’ère industrielle 🏗️

————————————————–

𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :

• 𝟭𝟰𝗵 + 𝟭𝟰𝗵𝟯𝟬 : Deux visites guidées du château avec Jean-Marie Bobenrieth, ancien chef d’atelier du tissage.
Exceptionnellement ouvert au public à l’occasion de la Fête du Patrimoine Industriel, venez découvrir le château dont l’histoire vous sera raconté par un “Ancien” de Wesserling. (gratuit)

• 𝟭𝟰𝗵 – 𝟭𝟲𝗵 : Découverte de la Grande Chaufferie et rencontre avec Marcel Nilly, ancien chef d’atelier du tissage de la centrale thermique.
Déambulez dans l’ancienne centrale thermique, participez au jeu “Le Laborantin s’éparpille à Wesserling” et rendez-vous au pied des chaudières pour en apprendre plus sur son fonctionnement. (gratuit)

• 𝟭𝟰𝗵 – 𝟭𝟲𝗵 : Atelier broderie avec l’artiste Aurélien Finance dans les Jardins.
Venez vous initier à la broderie avec l’artiste textile Aurélien Finance qui vous montrera “l’art de transformer un tissu” avec du fil DMC et une aiguille.

• 𝟭𝟱𝗵𝟯𝟬 : Une visite guidée de l’ancien laboratoire avec Danielle Wodey, ancienne laborantine.
Visite extraordinaire de l’ancien laboratoire d’essais du XXe siècle créé pour la conception des couleurs et des tissus avec une ancienne laborantine de la Manufacture d’Impression de Wesserling. (gratuit)

• 𝟭𝟲𝗵𝟯𝟬 – 𝟭𝟳𝗵𝟯𝟬 : Concert de musique mongole dans la Grande Chaufferie, transformé en Palais de Kubilaï Khan, organisé par l’association Mongolie Éternelle.
Laissez-vous transporter en Mongolie le temps d’un concert de chant diaphonique, le tout dans un décor sino-mongol et industriel unique. (gratuit)

𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻𝘀.

𝗦𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀 :

• Musée de l’Histoire du fer à Nancy
• Tuilerie-briqueterie Sonntag de Still
• Château de la Neuenbourg à Guebwiller
• Musée du peigne et de la plasturgie à Oyonnax

————————————————–
💥 Réservation en ligne ou billetterie sur place
————————————————–
ℹ️ 𝗧𝗔𝗥𝗜𝗙𝗦
🔹 Adulte : 11 €
🔹 Enfant de 4 à 17 ans : 6,5 €
🔹 Enfant de – 4 ans : gratuit
————————————————–
📍𝗟𝗜𝗘𝗨
Parc de Wesserling – Ecomusée Textile
Rue du Parc – 68470 HUSSEREN-WESSERLING
✉️ info@parc-wesserling.fr
📞 03 89 38 28 08

https://www.facebook.com/events/465357408643426