Emmanuel de Waresquiel met l’Histoire à nu

Quand :
12 septembre 2018 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
2018-09-12T16:30:00+00:00
2018-09-12T18:00:00+00:00
Où :
Cité de la musique et de la danse de Strasbourg
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

C’est l’un des historiens les plus confirmés de sa génération, et les succès de ses ouvrages sont retentissants : Emmanuel de Waresquiel sera sur le plateau des Bibliothèques idéales pour nous parler de ses deux nouveaux ouvrages, “Le temps de s’en apercevoir, Journal d’un historien” (L’Iconoclaste) et “Fouché, Les silences de la pieuvre” (Tallandier).

Avec sensibilité et facétie, Emmanuel de Waresquiel évoque dans son journal le monde d’hier et celui d’aujourd’hui, son présent et sa mémoire : des histoires de famille, des portraits, des voyages, des jardins, des chiens, des lectures, des histoires de chaussures, de fumeurs, de voix, de portables. Se raconter, n’est-ce pas donner les clefs d’une vocation et d’une passion ?
Tout en courant après lui-même, il raconte le présent à la lumière du passé. Des choses vues, entendues ou vécues : les rois et les présidents, nos «amis» les Anglais, le pouvoir des femmes, l’argent qu’on cache et celui qui disparaît, notre besoin incessant de nous réconcilier avec nous-mêmes et notre manie de nous brouiller avec les autres, nos obsessions égalitaires, nos entorses à la liberté, nos inconstances, notre schizophrénie, nos mémoires qui flanchent et celles qu’on (ré)invente, le corps des vaches et la nature qu’on divinise, la guerre et les morts oubliés, ce qu’est l’histoire aujourd’hui, ce qu’elle sera dans cent ans.
Au miroir de l’histoire, l’actualité s’éclaire, mêlants sujets graves et légers, il nous parle avec finesse et humour de notre indispensable besoin d’histoire.

historien par excellence de la révolution, de l’empire et de la Restauration, il nous présente également Joseph Fouché (1759-1820), qui demeure la plus grande énigme de cette époque fascinante qu’ont été la révolution, l’empire et la restauration.
Tour-à-tour religieux, girondin, montagnard, « mitrailleur de Lyon », Ministre de la police durant le consulat et l’empire, président du conseil après Waterloo, ministre de Louis XVIII, duc d’Otrante : Fouché fascine et révulse.
Pour comprendre cette personnalité trouble et maléfique, l’historien a traqué la vérité dans d’innombrables documents originaux que nul n’avait vus avant lui. Fruit de huit années de travail, cette étourdissante biographie se lit comme un roman au long cours.

A noter > Michel Winock initialement prévu sur cet horaire ne pourra malheureusement être présent à Strasbourg.
—-
ENTRÉE LIBRE
> Mercredi 12 septembre à 18h30 à la Cité de la Musique et de la Danse
> Rencontre suivie d’une séance de dédicaces
—-
Les Bibliothèques idéales, festival de la Ville de Strasbourg et de la librairie Kléber, du 7 au 16 septembre
Programme complet > https://fr.calameo.com/read/00182191953f7f52a0716

https://www.facebook.com/events/288743315248029/