Conférence avec Yann Moix

Quand :
8 février 2019 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
2019-02-08T19:00:00+00:00
2019-02-08T20:00:00+00:00
Où :
47 degrés Nord
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Vendredi 8 février à 20h
Yann Moix pour « Rompre » (Editions Grasset et Fasquelle) animée par Antoine Jarry & Alexis Weigel et suivie d’une séance de #dédicace.

Avec ce #roman, Yann Moix revient à son thème de prédilection : l’#amour (et ses dépendances : la jalousie, la haine, la rivalité, la séduction, l’addiction, etc…) Et son livre prend la forme d’un dialogue imaginaire (à la manière du Neveu de Rameau de Diderot, ou de L’idée fixe de Paul Valéry) où Yann Moix bavarde, à la terrasse d’un café, avec un ami qui tente de le consoler à la suite de sa dernière déconvenue amoureuse…
Dans un roman précédent, l’auteur avait choisi, comme incipit : “Ce que les femmes préfèrent, chez moi, c’est me quitter”… L’inverse eut été plus exact car, dans ce livre – précisément intitulé “Rompre” -, le narrateur confesse qu’il ne peut s’empêcher de mettre un terme très prématuré à chacune de ses aventures, de les “rompre” tant il craint d’aimer et d’être aimé… Evidemment, cette disposition mentale vient de loin : de l’enfance, de douleurs enfouis, d’humiliations passées…
Mais tout, ici, prend un aspect #drolatique et fort peu #psychanalitique. Dans ce dialogue, la “rupture” sert ainsi de prétexte à une variation sur la solitude, sur la jalousie, sur l’enfer narcissique, sur la violence amoureuse. Chaque fois, formules et aphorismes fusent sous la plume moixienne. L’écrivain se reproche, au fond, de ne pas savoir aimer – les femmes, bien sûr, mais aussi, et surtout, lui-même.
Et c’est sur cette note tenue qu’il compose ce “journal d’un séducteur-destructeur”.

Yann Moix, romancier, essayiste, est l’auteur d’une oeuvre importante : « Jubilations vers le ciel », « Podium », (qu’il a lui-même adapté au cinéma avec Benoît Poelvoorde), « Partouz », « Terreur », « Une simple lettre d’amour » et « Naissance » (Prix Renaudot, 2013). Il est également connu du grand public pour sa participation comme chroniqueur et polémiste dans les émissions de Laurent Ruquier (« On n’est pas couché » de 2015 à 2018, « On va s’gêner » de 2010 à 2014, « Les Grosses Têtes » depuis 2015) et Thierry Ardisson (« Les Terriens du samedi » depuis 2018).

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !
Merci de réserver votre place par téléphone ou par mail : 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com

N’oubliez pas que vous pouvez également réserver, à ce même numéro, votre assiette italienne. Pour des questions d’organisation, nous vous proposons désormais trois créneaux horaires auxquels réserver une table : 18h15, 18h30 et 18h45. Merci de nous indiquer lors de votre inscription auquel de ces horaires vous souhaitez être accueillis.

A la librairie 47°Nord, vous avez toute latitude !

Membre de l’Association Initiales (www.initiales.org)
Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle, Mulhouse.
Retrouvez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/47DegresNord/), Twitter (https://twitter.com/nord_47) et sur notre site internet (http://www.47degresnord.com)

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Région Grand-Est et de l’hôtel Salvator (www.hotelsalvator.fr)

https://www.facebook.com/events/281190942577508/