Avant-première DE L’AUTRE CÔTÉ DU SILENCE / SILABARIO / Carte Blanche à Marine de Contes

Quand :
20 juin 2022 @ 19 h 15 min – 22 h 15 min
2022-06-20T19:15:00+00:00
2022-06-20T22:15:00+00:00
Où :
Cinéma UTOPIA Bordeaux
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Soirée spéciale (entrée libre) au cinéma Utopia avec la diffusion en avant-première du clip « DE L’AUTRE CÔTÉ DU SILENCE », du groupe Theorem of Joy, tourné à Bordeaux et produit par le collectif Déluge avec le soutien de la Ville de Bordeaux,

suivi du court-métrage « SILABARIO », produit par l’atelier documentaire, diffusé pour la première fois sur grand écran.
Tourné en langue sifflée espagnole, ce poème en image a été sélectionné au Festival Cinéma du Réel ainsi que dans de nombreux festivals.

En présence de MARINE DE CONTES, réalisatrice des deux films et de THOMAS JULIENNE, compositeur de Theorem of Joy, membre du collectif Déluge.

DE L’AUTRE CÔTÉ DU SILENCE
Clip Vidéo, Couleur, France, 2022, 6′
réalisation: Marine de Contes
production: Déluge
composition: Thomas Julienne
groupe: Theorem of Joy

Résumé :
Fruit d’une collaboration entre la réalisatrice Marine de Contes, le compositeur Thomas Julienne et Ashley Biscette, chorégraphe et danseuse originaire des Antilles, le clip De l’autre côté du silence nous transporte dans un univers métissé où le jazz se mêle aux danses urbaines, krump et électro. La mémoire de la ville est réveillée, convoquée par l’émotion qui surgit le long des berges de la Garonne.

SILABARIO
Documentaire, Couleur, France, 2021, 14’30
réalisation Marine de Contes
production: l’atelier documentaire
format: DCP
Diffusion: Cinéma du Réel, Viennale, Jeonju IFF, FICX Gijón, Frames of Representation, Kassel Doc Fest, Linea d’Ombra Salerno, Bolzano Film Festival, London Lift-Off Film Festival, Play-Doc Film Festival, Tënk, Mediapart

synopsis:
Une île, un poème, un rêve.
Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo.
Silabario raconte l’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera.

Biographie:

Réalisatrice et monteuse formée à l’ECAM (Ecole de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid), Marine de Contes développe des projets de films et d’installations vidéo.
Membre de l’Académie des Beaux-Arts de France, résidente à la Casa de Velázquez en 2019-2020, elle y réalise le court-métrage « Silabario » en langue sifflée espagnole et l’installation vidéo « Mouvements du paysage », exposée à La Collection Lambert en Avignon, à l’Académie des Beaux Arts de Paris et au musée des Beaux Arts de Nantes.
Son film précédent, « Les Proies », a été récompensé en 2018 du Prix Louis Marcorelles au Festival Cinéma du Réel Paris et d’une mention spéciale au festival Linea d’Ombra à Salerne. Il a également été diffusé dans de nombreuses salles de cinéma, centres d’arts ou festivals (Viennale, Sheffield, Lincoln Center, Tabakalera, Matadero…).

#clip #jazz #création #composition #france #bordeaux #danse #krump #hiphop #musique #texte #paroles #histoire #poésie

https://www.facebook.com/events/417124443416323