24/07 Bal Sauvage trad/folk à l’Hôtel du département

Quand :
24 juillet 2022 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min
2022-07-24T15:00:00+00:00
2022-07-24T18:00:00+00:00
Où :
Hôtel d'Alsace à Strasbourg
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

*** C’est quoi un bal trad/folk ? réponse tout en bas ⬇️ ***

Rendez vous en forme et en musique pour le prochain bal sauvage qui aura lieu à l’Hôtel du Département (c’est à côté du barrage Vauban) !
–> 17h bœuf musical (réveille tes oreilles)
–> 18h début du bal (remue tes orteils)

Ramenez vos potes, vos instruments et un quelque chose à partager (à boire ou à manger), un goutapéro dansant et musical sera de mise 🍇🥨🥤 !

On teste ce lieu (muni d’une fontaine à eau), histoire de voir si on peut trouver un remplacement pérenne à la place du château qui est pour le moment impraticable pour cause de spectacle son et lumière.

Les danses seront expliquées sur le moment 😊.

Si besoin de partitions à bosser ou de danses que vous voulez absolument apprendre ou pratiquer : envoyez nous un message privé 😉

***********************************

Un bal folk ou bal trad est une forme de bal où sont dansées des danses populaires dites folk ou trad mêlant danses de couple, mixers modernes d’Europe, et danses régionales issues de collectages.
Les danseurs et danseuses évoluent sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques arrangées et revitalisées selon des influences diverses. L’ambiance est propice à la rencontre et à la convivialité.

Les bals folks sont apparus dans les années 1970, dans la mouvance sociale d’après mai 68. Les danses sont transmises et parfois recréées par des musiciens ou danseurs dit collecteurs.
Les groupes de musique trad et folk perpétuent, réinterprètent ou réinventent pour les danseurs les danses populaires, traditionnelles, de salon, de la cour ainsi que d’autres provenances. Les instruments joués peuvent aussi bien êtres spécifiques à la tradition (violon, accordéon diatonique, cornemuse, vielle à roue, flûtes, etc.) que modernes ou classiques (guitare électrique, guitare folk, guitare basse, batterie, cuivres, électronique…).

Les danses proviennent de différentes régions et milieux français (Bretagne, Auvergne, Gascogne, Poitou, Alsace …) et de divers pays d’Europe (Irlande, Italie du Nord et du Sud, Pays basque, Catalogne, Suède…), parfois au-delà (États-Unis, Québec, pays de l’Est).
Les formes en sont variées : en couple, en ronde, en chaîne, en cortège, en lignes, en quadrette… Elles peuvent aussi bien être issues de la tradition paysanne (branle), parfois modernisée (rondeau) qu’être absolument modernes (danse de couple, cercle circassien) et sont le plus souvent transmises de façon orale, lors de stages ponctuels ou d’ateliers réguliers.

Exemples de danse :
– danses de couple apparues aux bals populaires de Paris au XIXe siècle : polka, valse, mazurka, scottish… ;
– bourrées à 3 temps et bourrées à 2 temps;
– danses collectives : branles, contredanses, boulangère ;
– mixers : cercle circassien, chapelloise… ;
– sauts basco-béarnais (mutxiko en basque)
– danses du Pays Basque : fandango, carnaval de Lanz, axuri beltza… ;
– danses poitevino-vendéennes : la marchoise, la maraîchine, l’avant-deux, ronds et demi-ronds de l’île d’Yeu, Branle et ronde de Noirmoutier…
– danses gasconnes : rondeau, Congo ;
– danses bretonnes : an-dro, hanter-dro, gavotte… ;
– danses des Flandres
– danses de Wallonie : maclote, anglesse, passe-pied…
– Polskas et autres danses de Suède ;
– danses recrées à partir d’éléments traditionnels: bal limousine, Valses impaires.

Au vu du nombres de danses pratiquées, il est normal de ne pas savoir tout danser et de passer plusieurs années (et souvent toute une vie) à se former.

Pour cela vous pouvez venir en festival (www.winterlut.com), en stage et aux bals sauvages.

https://www.facebook.com/events/760566635133832